• Réunion RUPN 06/2018

    Des outils :
    ​-Air server, payant ( 12euros) permet de diffuser et partager sur le PC "prof" les images , docs des élèves ou des autres postes.
    ​- objectif tab'  :https://www.youtube.com/channel/UC-qYaOV3pazSeviFYCEArbw?sub_confirmation=1 chaine you tube sur l'utilisation des tablettes. Formation RUPN le 22 juin.
    ​-moddle box : moodle hors ligne. https://moodlebox.net/fr/
    ​-moteur de recherche : QWANT et QWANT junior pour les collèges https://www.qwantjunior.com/?l=fr aussi puissant eet ergonomique mais sans pub et avec différents filtres.
    ​-dysaide : extension firefox ou explorer d'aide à la lecture.
    ​-pix : pour évaluer ses compétences numériques ( pour les collègues)
     
    ​Questions diverses
     
    ​- Venise verte : salle de co-working à destination des enseignants : postes info, mobilier en hauteur permettant le travail assis ou debout, + vidéoprojecteur, + un écran 32 sur bras sur un ilôt pour travail de groupe avec écran qui peut pivoter : permanences des RUPN, réunion projets et min ateliers
    ​-​réflexion sur les chartes d'utilisation ( BYOD = utilisation des élèves de leur propre matériel numérique), avec ajout des exceptions pédagogiques.
    ​-Avenir de LOL? Portabilité des données vers le prochain.  pour les doc' à sauvegarder et réutiliser mieux vaut aller sur le moddle académique. Par contre initiation aux outils de LOL car devrait rester sur le prochain
    ​-Utilisation de GOOGLE éduc? (google suite)services offerts par les grands éditeurs de façon fermée ( ou prétendument, car la technologie ne permet pas une totale étanchéité..) pas de pub. MAIS en fin d'étude, soit on perd tout, soit on passe dans le domaine ouvert en fin d'étude ( et du coup toutes les données sont utilisée et ciblées). MAIS ans les fait, bcp utilisent déjà google avec les élèves, cela permet un minimum de sécurité. Ressencement à faire des usages et choix a faire.
    -éduquer à la pluralité des outils ( google aussi mais pas que!!!)
    ​-pix :PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement. utilisable actuellement en version Bêta. Développer par Guillaume Brossard (Hoaxbuster) 
     
    ​​A la main ( puis photo, scan etc...)
    ​Avec des post-it que l'on repositionne
    ​Avec un outil numérique
    ​En amont du projet pour le définir, ou de la leçon pour fixer ses objectifs. A la fin pour noter ce qu'on va mémoriser...
    ​différents outils en lignes (celle de LOL freemind, mind42, mindomo...)
    ​Pour faciliter l'export, on peut aussi passer par un tableur ou l'outil organigramme de word.
     
    Évolution de la mission de RUPN :
    ​Vers un accompagnement pédagogique (tout court). Le RUPN comme ressource de scénario et nouveautés péda.
    ​organisation de mini ateliers :
    ​le "pecha kucha" : 20 diapos,20sec par diapos.   méthodes agiles, réunion debout.
    ​tableau coup de coeur et coups de geules, questions et besoin d'aide.  Hackathon, escapegame,
    ​1-2-tous
    ​idée : question numérique de la semaine
    ​Vérification des sources :
    ​1groupe cherche des preuves que la terre est plate, l'autre que la terre est ronde et notent les sources. Puis on cherche comment on vérifie les sources.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :