• Application Android permettant de réaliser des QCM dynamique :

    vous éditez des cartes ( types DR codes).

    L'enseignant pose une question, les élèves orientent leur carte selon leur réponse (en mettant la bonne lettre en haut)

    L'enseignant balaie la classe avec son smartphone ou sa tablette et l'appli donne les résultats, statistiques etc... exportable en PDF, CSV, Tableur....

    Petite vidéo explicative d'une minute :

    https://youtu.be/WYZGR8zkGpc


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  • Idée de scénario à utiliser en classe :

    Un groupe cherche la preuve que la terre est plate, l'autre que la terre est ronde.

    Les élèves notent les sources, ensuite on regarde la fiabilité des sources


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  • Une mine d'infos, regroupées sous le prezi suivant :
     
     

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  • Des outils :
    ​-Air server, payant ( 12euros) permet de diffuser et partager sur le PC "prof" les images , docs des élèves ou des autres postes.
    ​- objectif tab'  :https://www.youtube.com/channel/UC-qYaOV3pazSeviFYCEArbw?sub_confirmation=1 chaine you tube sur l'utilisation des tablettes. Formation RUPN le 22 juin.
    ​-moddle box : moodle hors ligne. https://moodlebox.net/fr/
    ​-moteur de recherche : QWANT et QWANT junior pour les collèges https://www.qwantjunior.com/?l=fr aussi puissant eet ergonomique mais sans pub et avec différents filtres.
    ​-dysaide : extension firefox ou explorer d'aide à la lecture.
    ​-pix : pour évaluer ses compétences numériques ( pour les collègues)
     
    ​Questions diverses
     
    ​- Venise verte : salle de co-working à destination des enseignants : postes info, mobilier en hauteur permettant le travail assis ou debout, + vidéoprojecteur, + un écran 32 sur bras sur un ilôt pour travail de groupe avec écran qui peut pivoter : permanences des RUPN, réunion projets et min ateliers
    ​-​réflexion sur les chartes d'utilisation ( BYOD = utilisation des élèves de leur propre matériel numérique), avec ajout des exceptions pédagogiques.
    ​-Avenir de LOL? Portabilité des données vers le prochain.  pour les doc' à sauvegarder et réutiliser mieux vaut aller sur le moddle académique. Par contre initiation aux outils de LOL car devrait rester sur le prochain
    ​-Utilisation de GOOGLE éduc? (google suite)services offerts par les grands éditeurs de façon fermée ( ou prétendument, car la technologie ne permet pas une totale étanchéité..) pas de pub. MAIS en fin d'étude, soit on perd tout, soit on passe dans le domaine ouvert en fin d'étude ( et du coup toutes les données sont utilisée et ciblées). MAIS ans les fait, bcp utilisent déjà google avec les élèves, cela permet un minimum de sécurité. Ressencement à faire des usages et choix a faire.
    -éduquer à la pluralité des outils ( google aussi mais pas que!!!)
    ​-pix :PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement. utilisable actuellement en version Bêta. Développer par Guillaume Brossard (Hoaxbuster) 
     
    ​​A la main ( puis photo, scan etc...)
    ​Avec des post-it que l'on repositionne
    ​Avec un outil numérique
    ​En amont du projet pour le définir, ou de la leçon pour fixer ses objectifs. A la fin pour noter ce qu'on va mémoriser...
    ​différents outils en lignes (celle de LOL freemind, mind42, mindomo...)
    ​Pour faciliter l'export, on peut aussi passer par un tableur ou l'outil organigramme de word.
     
    Évolution de la mission de RUPN :
    ​Vers un accompagnement pédagogique (tout court). Le RUPN comme ressource de scénario et nouveautés péda.
    ​organisation de mini ateliers :
    ​le "pecha kucha" : 20 diapos,20sec par diapos.   méthodes agiles, réunion debout.
    ​tableau coup de coeur et coups de geules, questions et besoin d'aide.  Hackathon, escapegame,
    ​1-2-tous
    ​idée : question numérique de la semaine
    ​Vérification des sources :
    ​1groupe cherche des preuves que la terre est plate, l'autre que la terre est ronde et notent les sources. Puis on cherche comment on vérifie les sources.
     

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  • Sur le CLIENT

     

    • Onglet ressource/groupes/list> sélectionner le groupe dans la fenêtre de gauche (si AP logo rouge) . 
    • Sur la fenêtre de droite, accès pour les AP (barre de toutes les couleurs) à la semaine ou plusieurs semaines (touche ctrl) pour ce groupe.
    • Cliquer sur "modifier les élèves" et sélectionner sur les élèves de votre groupe.

      Depuis LOL :
    • Onglet mes données/classe/élèves/liste> sélectionner le groupe dans le menu déroulant
    • Pour selectionner plusieurs semaine, selectionner sur le calendrier en maintenant la touche CTRL
    • cliquer sur "modifier les élèves"
    ​Cette manipulation est indispensable pour que vous puissiez faire chacun l'appel car pour le moment aucun élève est affecté.



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